Stratégie

Business & People

La stratégie et nos 6 croyances

La stratégie se définit par des objectifs et une vision long terme (entourée d’une mission et de sens). A ne pas confondre avec la tactique qui définit des objectifs moyens termes et qui traduit le « comment » faire pour que la vision devienne réalité. Dans ce cadre toutes les opérations soutiennent la réalisation du court terme.

Elle est un mix de décisions intentionnelles (plannifiées) et émergentes (effectuation: situationnelles et incrémentales). En d’autres termes, une stratégie doit s’adapter continuellement aux turbulences de l’environnement.

Transformer impose de nouvelles façons d’agir où stratégie et culture sont indissociables. Ainsi comment imaginer aujourd’hui de traiter séparément la dimension stratégique (modèle économique, structures, processus…) et la dimension culturelle et humaine ?

Elle repose sur 3 clefs: être le meilleur à quelque chose (différenciant). Deuxièmement elle répond à un besoin marché ou client, valorisable et profitable. Enfin elle se définit par ce que vous ne faites pas (Positionnement).

Une bonne stratégie doit être exécutable. En effet, elle doit être en adéquation avec les ressources et les moyens sur un laps de temps. En particulier, avec des acteurs qui coopèrent et qui développent une intelligence situationnelle. Ce qui suppose que chacun adopte les bons comportements.

Aujourd’hui les stratégies doivent inclure une approche digitale, sociétale et transhumaniste.

Nos Services, vos Enjeux

Diagnostic

  • SWOT / OTSW
  • Études de marché
  • Porter, PESTEL, BCG ...
  • Chaîne de valeur
  • Congruence des 5s

Différentiation Externe

  • Benchmark Concurrence
  • Veille Concurrentielle
  • DAS (Domaine d'Activité Stratégique)
  • KSP (Key Success Factor)
  • USP (Uniq Selling Proposition)

Synergie Interne

  • Analyse 1+1=3
  • Stratégie Business (Coût, Vol., Niche, Différentiation...)
  • Stratégie Corporate (Spécialisation, Diversification, Internationalisation...)
  • Facteur Humain (ARE)

Exécution

  • Croissance organique
  • Croissance Externe (Fusion, Acquisition)
  • Partenariat et Externalisation
  • Organisation (Matrice, Holding, BU...)
  • Typologie des structures

Conseil, Coaching et Formation

  • Analyses Stratégiques
  • Transformation Organisation
  • Due Diligence
  • Création / Reprise / Start-Up
  • Congruence des 5s