Opérations Commerciales

Business & People

Opérations Commerciales et nos 6 croyances

La vente est un domaine qui concerne chacun de nous, sous une forme ou une autre (Professionnel ou personnel). Aussi chacun a son idée sur ce qu’il faut faire ou pas. Pourtant la vente repose avant tout sur des techniques, des méthodologies, une stratégie d’entreprise et des comportements que tout le monde peut appliquer. Cela s’apprend.

Un bon vendeur ne « baratine » pas, n’arnaque pas, ne méprise pas. L’excellent vendeur prépare sa visite, pose des questions habiles, écoute, présente, séduit, argumente et contre-argumente. Finalement il emporte la vente pour son plus grand plaisir ainsi que celui de l’acheteur.

Le vendeur ne construit pas l’argumentaire de vente. Il applique une politique commerciale. C’est le Marketing Opérationnel qui construit l’argumentaire. Malheureusement trop souvent des hommes de Marketing forment des vendeurs, rédigent des argumentaires sans avoir jamais négocié la moindre vente.

Le vendeur peut vendre des produits, mais de plus en plus des services, voir un partenariat. Son orientation client dépendra de l’orientation client de toute l’entreprise. Il est la meilleure voix du client après … le client lui-même.

Le vendeur joue le rôle d’interface entre l’acheteur et l’entreprise.  Sa performance dépend de tout le « front-office » de l’entreprise: services communication, de l’ADV, du SAV et de la Supply Chain en direct. Mais aussi du Back office, des experts de la R&D, de l’IT, de la Direction…

Enfin la vente est une des rares fonctions de l’entreprise où la performance est jugée sur les résultats, et uniquement les résultats. A savoir le dépassement des objectifs. Et idéalement récompensée par des bonus de ventes. Ou un remerciement…

Nos Services, vos Enjeux

Techniques de Vente

Sales Push & Sales Force Performance

  • Les 6 étapes (RDV, OPA, FOCA, DAPA, objecter, signer)
  • Gérer l'argumentaire (CABp)
  • Reformulation, QOF, Décideurs...
  • Typologie et Psychologie (Savoir dire Non...)

Management de la Force de Vente

Organisation des ventes & Leadership

  • Motivation de la Force de vente (Bonus, Leadership...)
  • Plateformes de vente (Indicateurs et pilotage)
  • Ratio de visites
  • Évaluation de la performance
  • KAM (Key Account Manager)
  • Coaching

Gestion et Pilotage des Ventes

Organisation des ventes & CRM

  • Politique Commerciale
  • Définitions des missions et objectifs
  • Efficacité des fonctionnements
  • Rapports de visite
  • Indicateur et pilotage
  • CRM
Audit Business

Stratégie Commerciale

Culture Client & Voix du Client

  • Benchmark de la concurrence
  • Segmentation des cibles
  • Retour et enjeux client
  • Différentiation des approches
  • Réseaux de distribution
  • Transformation

e-Commerce et Digitalisation

Internet, Web, Data, Syst. Experts

  • Création et gestion site WEB
  • Prix d'un site WEB (Calculateur)
  • SME (SEO, SEA, SEM)
  • Annuaires et réseaux
  • Community management
  • e-Commerce

Conseils, Coaching & Formation

Individuel et Equipes

  • Techniques de vente
  • Élaboration d'argumentaire
  • Motivation et Leadership
  • Booster les ventes et la performance
  • Créer son offre digitale
  • Transformer son Organisation