Métiers Indépendants

Business & People

Les différents Métiers "Indépendants"

Les 2 points communs entre un grand groupe et 1 « indépendant »:

  • Les mêmes questions Business: Ai-je la bonne stratégie ? Comment booster mes ventes ? Créer le bon site Web ? A quel coût ? C’est cher ? Quelle rentabilité ? Serai-je toujours là demain ? Fais-je les bons choix ?
  • La même dépendance du Facteur Humain: Parce que le Business est avant tout une histoire de Personnes (Authenticité, Acceptation, Engagement…).
 
Faire une étude de marché – Développer son Business – Améliorer son approche commerciale – Créer un site Web – Considérer et respecter le facteur humain – Convaincre sa banque ou trouver des financements…

Cette activité assure des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins au moyen de qualifications professionnelles appropriées dans le respect d’une déontologie (Santé, Droit, Technique).

Les professions libérales regroupent à la fois des professions réglementées et des professions non-réglementées.

  • 838 500 entreprises libérales (52% en Santé) (évolution: -0.8%) et 149 900 micro-entrepreneurs (-36%) en 2015
  • 70,3 % étaient des entreprises individuelles (90% en Santé), 20% des SARL, 6.5% des SAS, 1.4% des SCP
  • 150 000 ont été crées en 2015 (et en 2014) dont 83 000 µ-entrepreneurs. Autant disparaissent
  • Cela représente environ 810 000 salariés (+1.7%)
  • 83% n’ont aucun salarié (hors µ-entreprise), 1.9% ont plus de 10 salariés
  • C’est un marché de 207 Mds € (hors µ-entreprise)(Santé 101 Mds €) soit 247 K€ / entreprise en moyenne (184 K€ qd – de 10 salariés). Croissance de 1%
  • Soit 5.4% du secteur marchand (poids)
Personne physique ou morale (société) qui n’emploie pas plus de dix salariés.

Il exerce à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service à l’exclusion de l’agriculture et de la pêche.

  • 1 326 305 entreprises artisanales (50% en BTP) (évolution: +8.4%) en 2014
  • 53.7 % étaient des entreprises individuelles, 28.8 % des SARL, 11.5 % des EURL
  • 155 301 ont été crées en 2015 (-14.4%) dont 59 696 µ-entrepreneurs. Le tiers disparaissent
  • Cela représente 791 400 non-salariés (31.4% de µ-entrepreneurs dont 24% salariés à côté – autre travail)  et 2 117 600 salariés (+1.7%)
  • 65.6% n’ont aucun salarié, 3.4 % ont plus de 10 salariés (Droit de suite)
  • Revenu moyen de 26 K€ / an (µ-entrepreneurs 5 K€ / an)
  • C’est un marché de 300 Mds € (BTP 135 Mds €, Service 48.8 Mds €). Croissance de 3.2 % en 2014
  • Presque 50% du marché est réalisé par des entreprises de plus de 10 salariés
  • Valeur ajoutée en moyenne 37%
  • Soit 7.2% du secteur marchand (poids)

Sont commerçantes les personnes qui effectuent des actes de commerce et en font leur profession habituelle (Auoto/Moto, Commerce de gros, Commerce de détail).

  • 837 300 entreprises (+1%) en 2015
  • 519 400 pour le commerce de détail (62%-poids)
  • 37 805 commerces de détails ont été crées en 2015  dont 13.6% de µ-entrepreneurs. Presque autant disparaissent (80%)
  • soit 3 471 000 emplois (+15%) (88% de salariés)
  • C’est un marché de 1 411 Mds € (+0.1%)
  • Soit 38 % du secteur marchand (poids CA)(vs 41% en 2014)
  • Valeur ajoutée de 14.8% (~50% en prof. lib.)

Le Business et nos 6 croyances

  • Les démarches administratives ou les Facteurs Opérationnels (Les aides, le Centre de Formalités, Statuts Juridiques, Obligations Comptables, les Assurances, les Cotisations ..) – nous contacter pour la Check List
  • Votre idée ou le Facteur Business: valider le marché et le besoin, se différencier de la concurrence, établir un business plan réaliste et se lancer (Effectuation, Approches Agile, MVP…): vendre, communiquer, créer…
  • Le Facteur Humain: vos compétences, vos motivations, vos croyances, vos valeurs et vos comportements et ceux des autres (Sens et Vision)
  • La Finance: Avoir le capital ou savoir le trouver, savoir le gérer dans le temps, savoir investir et prendre des risques … mesurés
Cela s’apprend. Et dépend de 4 facteurs.
  • Des techniques de vente: DAPA, Plateforme
  • Votre Produit ou Service et de son argumentaire (Marketing)
  • Votre capacité d’écoute (Relations interpersonnelles…) et d’ouverture
  • Vos motivations (résilience, déplacements, orientation résultats, estime…)

Si le Net est largement répandu dans les grosses et moyennes entreprises, la France accuse en revanche un gros retard dans les petites entreprises. Internet est aujourd’hui un facteur clef pour dynamiser et pérenniser une activité. En 2013, 80% des sociétés qui ont fait faillite n’étaient pas sur Internet…

  • Conception d’un site internet (un simple site ne coûte pas 50 K€, ni 15 K€ ni 5 K€ – Evaluez le coût de votre site Web)
  • Gestion des campagnes publicitaires
  • Création de contenu vidéo ou téléphones mobiles
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Optimiser son référencement et son annuaire
Approches cognitives et comportementales

En dépit de l’existence de nombreux cabinets spécialisés dans le conseil en transformation, 70% des transformations échouent, du fait d’un manque de vision globale, et en particulier une prise en compte insuffisante des aspects humains.

Parce que c’est l’humain qui rend possible l’adaptabilité des entreprises ou au contraire qui peut la ralentir.

  • L’Ennéagramme permet de cibler rapidement des comportements ou croyances potentiellement contre-productives. De s’ouvrir sur la différence des autres, et donc de s’ouvrir sur de nouvelles façons de voir et de faire.
Manager en situationnel c’est
  • Des actes fondamentaux nécessaires pour manager une personne ou une équipe
  • Une notion d’autonomie professionnelle qui permet de prendre en compte la situation de chaque personne (ARE: Appartenance, Reconnaissance, Estime)
  • Une adaptation du style de management à chaque personne, pour être efficace et pour la faire grandir

Voir l’article les 10 erreurs du blog

Nos Offres, vos Enjeux

Etudes de Marché

Stratégie, Business Plan, Concurrence, Implantation, Faire la différence, Financement, Enquête clients...

Commercial

Techniques de vente, Création de Valeur, Argumentaire, Pitch, KSF, Web, Management, Cohésion d'équipe, Organisation…

Créer son site Web

Evaluer son coût en fonction de ses besoins. Créer son site, Référencer (Payant ou pas ?), e-Commerce ? Sécurité ? Chronophage ? Stratégie de Contenu…

Développement Personnel

Ennéagramme, Stress, Roue de la satisfaction, Lâcher-Prise, AT, QE...

Manager des personnes

Manager par les Objectifs, Techniques de Management, Leadership, Facteur Humain...

Conseil, Coaching et Formation

Diagnostic, Plan d'Action, Accompagnement, Alignement et Congruence…

Autres secteurs d’expertise: