Management

Business & People

Management et Croyances

Malgré la présence de nombreux cabinets spécialisés dans le conseil en transformation,  70% des transformations échouent, du fait d’un manque de vision globale (Congruence), et en particulier une prise en compte insuffisante des aspects humains.

En particulier, nous sommes convaincus que le digital et l’innovation ne mènent à rien sans capacité d’exécution industrielle et d’amplification de la dynamique de changement (Julhiet Sterwen)

Nos 7 croyances

Il est désormais impossible de manager un groupe ou une société avec efficacité sans considérer les personnes. En premier lieu, c’est l’Elément Humain, qui fera la différence dans le temps, quelques soient la bonne stratégie et les opérations. En d’autres termes, c’est la considération des personnes qui est la clef de la performance.

Faire évoluer les attitudes et les comportements est un enjeu permanent dans un monde en évolution permanente. Notamment malentendus, tensions, non-dits et conflits, désengagement et résistance, là où le Bien-Être de l’entreprise et de l’individu a besoin de flexibilité et de changements. Ainsi cette souplesse des acteurs de l’entreprise garantit son adaptabilité. Du reste, toutes les strates de l’entreprise sont concernées. Aussi il est nécessaire de jouer en permanence sur l’individuel et le collectif. Cependant les individus sont façonnés à réussir seul. Ainsi travailler en équipe s’apprend et cela nécessite de l’entraînement. Parce que c’est l’humain qui rend possible l’adaptabilité des entreprises, ou au contraire qui peut la ralentir (Pleine conscience: Stand-Up for your Dream).

En approche systémique, le tout est à la fois, plus et moins que la somme de ses parties.

Ainsi la globalité exprime à la fois l’interdépendance des éléments du système et la cohérence de l’ensemble. Par conséquent le meilleur consultant spécialisé agit sur quelques notes de la partition sans appréhender l’impact sur la mélodie finale (Gestalt). c’est pourquoi nous ne croyons pas qu’un consultant (psychologue, comptable…) qui n’a jamais signé un contrat de vente, ou manager des équipes ou gérer un P&L ou un comité de direction peut agir seul et efficacement sur les enjeux d’une entreprise.

Il est impossible de considérer les personnes sans se comprendre soi-même. En bref, motivations, fixations, agir avec bienveillance et avec authenticité: les clefs des Relations Interpersonnelles. Notamment dans un monde professionnel.

Le management adapté par définition est situationnel. Aussi il s’adapte à la culture de l’entreprise et à son mode de management (cf. Spirale Dynamique, M4), à la situation économique de l’entreprise. En fait, vous avez à manager votre équipe, mais aussi chaque personne en particulier. Or chaque personne est différente et ses motivations lui sont propres. C(est pourquoi ce qui est performant dans une situation peut être contre-productif dans une autre. Manager une start-up, une entreprise en pleine croissance ou en restructuration nécessite des approches différentes.

Manager, c’est s’entourer de personnes complémentaires qui ne sont pas toujours d’accord avec vous. En particulier, le risque est de s’entourer de personnes qui vous « caressent dans le sens des poils » et qui feront que vous aurez toujours raison, même quand vous avez tort.

Pas besoin d’être un héros pour prendre le lead sur un projet ou une équipe. Ainsi le lead ne se donne pas. Mais il se prend, en accord avec le collectif concerné. En bref, le leadership c’est la capacité d’une personne à influencer et fédérer un collectif au service d’un objectif partagé et pour une durée limitée. Nous considérons que dans ce cadre, tout le monde peut prendre le lead. En définitive, il ne s’agit pas d’avoir ou non une nature de leader. Notre parti-pris est que cela s’apprend ! (Epigo)

Nos Services, Vos Enjeux

Développer le leadership des personnes, développer la cohésion d’équipe et apprendre à travailler en équipe.

A vrai dire, nous ne détenons pas la vérité. Mais nous analysons, écoutons individuellement et globalement. Ainsi à l’aide de méthodologies qui ont fait leurs preuves, nous vous conseillons en totale indépendance, indispensable à notre liberté de ton et à notre impertinence, avec le courage de nos convictions, sans être complaisant. Pour cette raison, nos formations ne sont pas génériques mais customisées à vos enjeux, construites conjointement.

En conclusion, le principal objectif est la prise de recul et de hauteur qui permettent le  gain de sérénité et d’efficacité nécessaire au développement professionnel durable. Le coaching n’est pas une thérapie, notre intervention se limite au cadre professionnel.

Comportement et Motivations

Plus l'entreprise veut créer de la valeur, plus elle a besoin d'acteurs qui coopèrent. ce qui suppose que chacun adopte les bons comportements (5s).

Climat Social

Parce que c'est l'humain qui rend possible l'adaptabilité des entreprises, ou qui peut la ralentir. Mesurez le climat social de votre entreprise ou de votre équipe.

360° Feed back

Vos collaborateurs ou collègues ont-ils la même image de vous que vous-même ? Notre prisme, notre regard sur nous-même, tantôt trop indulgent, tantôt implacable, est rarement juste !

Leadership & Intelligence Collective

Influencer et fédérer un collectif au service d’un objectif partagé, cela s'apprend. Prendre en compte les émotions humaines et les approches cognitives en jeu aussi.

Management par Objectifs

Sans objectifs pas de performance. Est associé à cette philosophie, centrée sur la responsabilité et l’autonomie, un style de management en rupture avec celui de l’autorité et l’obéissance.

Cohésion d'équipe ou de Comex

Les enjeux: l'engagement, la motivation, la communication, la solidarité et la performance. Les solutions: l'appartenance, la reconnaissance et l'estime.

Manager la Force de Vente

Le management d'une force de vente est bien spécifique et doit s'adapter à toutes les étapes de votre process de vente. Superviser et évaluer les différentes compétences liées à ce process pour améliorer les ventes.

Transition & premiers pas

Vous venez d'être promu, ou est-ce vos premiers pas ? Les premiers 90 jours sont critiques. Identifiez vos forces et faiblesses, mesurez la situation et les challenges efficacement.

Conseil, Coaching, Formation

Développer le leadership des personnes , développer la cohésion d’équipe et apprendre à travailler en équipe. Adaptez votre management à la Congruence des 5s.