E9

Business & People

Ennéagramme en entreprise

Cet outil utilisé par des coachs, des psychologues, des praticiens a longtemps servi au développement personnel. Sa puissance offre aujourd’hui des champs d’utilisation bien plus larges, notamment dans le monde de l’entreprise. Il est largement utilisé en entreprise dans les pays anglo saxons, enseigné dans les universités américaines mais encore très peu utilisé en France. Même si cela commence à changer.

Si son origine est lointaine, c’est au cours des années 60 que le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Narenjo l’ont adapté à la psychologie contemporaine. Mais c’est Helen Palmer, enseignante en psychologie, qui va dans les années 80 le vulgariser au grand public.

Image symbolique de notre évolution psychologique (et pour certains spirituelle), il s’agit d’une étoile à neuf branches, représentant neuf types de personnalités, neuf « tendances » qui cohabitent en chacun de nous. L’ennéagramme permet de prendre conscience de comportements automatiques (donc inconscients) qui peuvent être dans certaines situations contre-productifs ou inadaptés.

Transformation agile

Il n’y a pas de profil idéal. Nous partageons tous les mêmes valeurs, les mêmes évitements. Mais nous surjouons certains comportements, certains filtres de perception et réprimons à l’inverse d’autres. L’ennéagramme permet de prendre conscience de nos propres filtres, de leur impact sur nos relations interpersonnelles et nous permet de s’ouvrir sur d’autres manières d’agir. C’est un champ de possibilités.

A une époque où l’entreprise a besoin d’agilité et de flexibilité pour survivre, pour se transformer, l’ennéagramme prend sa place dans le management et l’organisation. Il permet de mieux se connaître, de mieux interagir avec les autres, de mieux comprendre leurs motivations.

Donc d’agir sur la performance et le bien-être.

L'ennéagramme reste un outil

Il se différencie des autres tests psychométriques dans le sens où il…

  • ne met pas les personnes dans des cases métriques et bipolaires comme le MBTI, le Big5: je suis extraverti ou introverti. Et après ?
  • ne met pas les personnes dans des cases métiers: profile commercial, artiste…
  • ne vous dresse pas un portrait avantageux mais souligne nos faiblesses potentielles, notre part sombre et injuste.
  • permet avant tout une prise de conscience, une meilleur authenticité, estime et ouverture nécessaires au changement.
  • est accessible dès le premier abord et donc facile à utiliser. Sa puissance permet néanmoins d’approfondir pour ceux qui le souhaitent.
  • est le seul outil à agir sur la motivation.
  • peut être utilisé dans la gestion des processus, le Management de l’entreprise et le leadership.
  • peut être utilisé dans l’aide à la formulation des hypothèses et la mise en place de protocoles spécifiques aux métiers du Bien-Être.

Nous utilisons l’Ennéagramme dans l’algorithme systémique C5s et la partie comportementale.

En savoir plus

Ennéatype

Identifier votre type Ennéagramme (Ennéatype). 95 questions (10 - 30 mns)

Sous-Type

Identifier votre sous-type Ennéagramme. 9 questions (5 - 15 mns)

Autres tests

Analyse Transactionnelle (Driver, Egogramme...), Quotient Émotionnel (QE)...