L’ennéagramme des personnalités est de plus en plus connu mais moins nombreux sont ceux qui connaissent l’ennéagramme des processus.
Pour en savoir plus, lire « L’Ennégramme » de JP. VIDAL (éditions eyrolles). Néanmoins pour les puristes, l’approche présentée ci-dessous est relativement différente, adaptée à l’approche systémique C5s et notre expérience mais garde les points de choc du triangle 9 – 3 – 6 et le process d’exécution.
Ainsi tout processus allant d’un point A à un point B subit des déviations et distorsions du fait de l’environnement. Seul un système de compensation peut permettre au système d’atteindre son but initial (figure 1).
C’est logique. Quand tout va bien, c’est fait naturellement, automatiquement. Si je conduis ma voiture et qu’un danger se présente, je vais donner un coup de volant pour l’éviter, puis un 2ème pour reprendre ma direction.
Mais bien souvent, quand un process dérape ou s’enlise, il est difficile d’identifier la cause impactante. Si je sors de la route sans comprendre la cause, je vais hésiter à reprendre ma voiture. Dans tous les cas je n’atteins pas le point B. Le respect d’une date de sortie d’un nouveau produit est un bon exemple.