Cet outil utilisé par des coachs, des psychologues, des praticiens a longtemps servi au développement personnel. Sa puissance offre aujourd’hui des champs d’utilisation bien plus larges, notamment dans le monde de l’entreprise. Il est largement utilisé en entreprise dans les pays anglo saxons, enseigné dans les universités américaines mais encore très peu utilisé en France. Même si cela commence à changer.
Si son origine est lointaine, c’est au cours des années 60 que le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Narenjo l’ont adapté à la psychologie contemporaine. Mais c’est Helen Palmer, enseignante en psychologie, qui va dans les années 80 le vulgariser au grand public.
Image symbolique de notre évolution psychologique (et pour certains spirituelle), il s’agit d’une étoile à neuf branches, représentant neuf types de personnalités, neuf « tendances » qui cohabitent en chacun de nous. L’ennéagramme permet de prendre conscience de comportements automatiques (donc inconscients) qui peuvent être dans certaines situations contre-productifs ou inadaptés.