Dialogue social

Business & People

Dialogue social, formation commune et programme

Contribuer à l'efficacité du dialogue social

La société change.

Pour favoriser les projets de transformation de votre entreprise, vous avez besoin de maintenir un climat social apaisé et constructif.

Les formations communes permettent de former en même temps les différentes parties prenantes du dialogue social et d’harmoniser leurs points de vue concernant les enjeux critiques de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur notre vision

C5s est un organisme de formation référencé « Formation Commune » par l’INTEFP-Format Dialogue

fred Lacroix

Neutralité, équidistance, empathie sont les trois principes qui guident l’animation pédagogique de C5s.

C5s est un organisme de formation déclaré et datadocké

Formation Commune & Objectifs

Les formations communes ont vocation à favoriser le développement d’une culture du dialogue, en confrontant les regards sur l’entreprise et en questionnant les acteurs (IRP, CSE, RH, Direction, agents de la fonction publique) sur leur représentation du dialogue social.
En partageant le même niveau d’information et de contenu de formation, à égalité, les formations communes contribuent à un nouvel équilibre entre les parties.


L’objectif de cette formation est de construire un diagnostic partagé sur les repères économiques et sociaux en s’appuyant sur un vocabulaire commun. Elle permet d’améliorer les pratiques du dialogue social en fournissant aux participants des points de repères sur la relation et ses enjeux.

Durée

2 jours (12h)

Public

Salariés, employeurs, IRP, agents de la fonction publique

Pré requis

Aucun

Date & Lieu

Sur demande, en lieu neutre

Tarif

Intra entreprise: sur devis

Nb stagiaires

Max: 12

Intervenant

Coach, Praticien et facilitateur en entreprise

Méth. Péda.

Cours magistraux, enquêtes, QCM, psychométrie, exercices

Délai

10 jours ouvrés

Support

Projection, enquêtes, livret pdf

Validation

Attestations et QCM

Sur mesure

Diagnostic en amont, mise en valeur des repères économiques et sociaux, enquêtes digitales

Programme

Notre formation est conforme au cahier des charges général relatif aux formations communes.

 

Sur mesure et optionnel

  • Séparément avec chaque partie prenante
  • Partage et mise en valeur des repères économiques et sociaux clés du secteur d’activité
  • Mise en place d’enquêtes digitalisées internes limitées aux parties prenantes ou à l’ensemble des employés
  • Partage de repères économiques et sociaux
  • Partage des enquêtes internes
  • Prendre conscience de la différence de contenu et de relation
  • Appréhender l’impact des biais cognitifs
  • Appréhender l’impact de sa personnalité
  • Co-construire un langage commun sur les enjeux économiques et sociaux

 

Mise en situation: psychométrie, réflexion, pratique

  • Les principes d’une communication efficace
  • Identifier les ressentis et les enjeux humains qui impactent le dialogue
  • Partage des préoccupations et projets de chacun
  • Identification d’actions à mener
  • Co-construction de repères économiques et sociaux sur la base d’un langage commun
  • Evaluation des connaissances

 

Mise en situation: psychométrie, réflexion, pratique

Expertise

C5s est présent auprès des organisations syndicales et des directions des resources humaines pour co-construire une nouvelle dynamique sociale. Ceci en amont des négociations ou pour désarmorcer une situation de conflit.

C5s n’intervient pas directement sur la partie réglementation et administrative.

C5s intervient sur la partie dialogue, relation et comportementale en s’appuyant concrètement sur son expertise des repères économiques et sociaux, en lien avec du coaching comportemental

Avec plus de 30 ans d’expertise en entreprises pharmaceutiques internationales (bioMérieux, Fujirebio, Eurogentec) et en Start-up (Vetotech), j’ai commencé comme technicien de laboratoire (Production, R&D) pour terminer mon expérience de salarié comme Vice Président (vente et marketing), membre de comité de direction, puis associé et fondateur en start-up. 

J’ai fondé mon propre cabinet de consulting, coaching, formation et digitalisation en 2018, C5s. Je suis Coach, Praticien Comportemental et passionné de l’impact des relations inter-personnelles dans les performances économiques et sociales indissociables.

  • Diagnostic
  • Enquêtes internes
  • Construction d’une nouvelle dynamique
  • Appui et coaching individuel
  • Formation des acteurs du dialogue social: dirigeants, managers et IRP

Malgré l’existence de nombreux cabinets spécialisés, 70% des transformations échouent, du fait d’un manque de vision globale, et, d’une prise en compte suffisante des aspects humains.

Parce que le Dialogue est avant tout une histoire de Personnes.

Catalogue des enquêtes internes

C5s dispose de la technologie digitale pour créer enquêtes, questionnaires et tests psychométriques. Avec un catalogue de + de 50 tests, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de tests qui peuvent être adaptés à vos besoins.

Risques Psychosociaux en entreprise (COPSOQ)

Evaluer la RSE

Score RSE 26000

Cohésion et Performance de l’équipe

Qualité de vie au travail (QVT)

Analyse d’impact

Thermomètre du changement

Evaluation des croyances

Modèle des conseillers

Evaluer ses valeurs de travail

Relation positive au travail

Capacités de communication

Style de management

Les biais cognitifs

QCM entrant

QCM sortant