Les 10 erreurs en création d’entreprise

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Les 10 erreurs en création d’entreprise

25 avril 2018 Non classé 1

Les 10 erreurs en création d’entreprise (Adaptation Wikicréa)

Erreur 1 – Prendre son rêve pour un besoin client

C’est sans doute la principale erreur en création d’entreprise : vivre dans un rêve, se projeter dans une entreprise idéale correspondant exactement à sa personnalité et ses envies. Dites-vous que cette entreprise idéale n’intéresse personne à part vous ! Il va falloir vous ouvrir aux autres, abandonner votre rêve pour passer au rêve du client, et pour cela une étude de marché poussée est incontournable.

Erreur 2 – Ne pas laisser parler les chiffres.

Tous les créateurs d’entreprise mettent des chiffres sur leur projet : calcul du seuil de rentabilité, prix de vente, prévisions de vente, évaluation des charges fixes… Or beaucoup d’entre eux font des tableaux uniquement pour se rassurer, quitte à augmenter artificiellement le chiffre d’affaires.

Erreur 3 – Cacher son idée de peur de se la faire prendre.

De nombreux créateurs d’entreprise font l’erreur de vouloir rester secrets. Au contraire, vous avez tout intérêt à partager votre projet de création d’entreprise auprès d’un maximum de personnes, si possible en restant dans la cible. Parlez, échangez, testez, débattez, et votre idée s’affinera dans le bon sens. Rassurez-vous, personne ne vous prendra votre idée !

Erreur 4 – Retarder le passage à l’action.

Certains créateurs restent des mois avec leur idée, et ne la testent que très tard. Ils passent leur temps à conceptualiser ou à faire des tableaux Excel prévisionnels. Pour éviter de nourrir de faux espoirs, quittez le plus tôt possible votre bureau, sortez, parlez, échangez, observez les choses directement sur le terrain, visitez les concurrents et interviewez les acteurs du marché. Rien se sert de rester dans l’abstrait.

Erreur 5 – Ne jamais demander d’aide ni partager ses problèmes.

C’est bien connu, une entreprise c’est une somme de problèmes. Et même avec un moral d’acier, les problèmes finiront toujours par vous atteindre et vous décourager. Il existe un excellent remède contre cela : parler de ses inquiétudes, si possible à des personnes proches ou compétentes. Ces dernières ayant plus de recul que vous sur la situation, elles pourront sans doute vous rassurer et vous aider à trouver la solution. Et pourquoi pas faire appel à un consultant ou un coach en création d’entreprise ?

Erreur 6 – Penser que les clients vont venir tout seul.

Cela fait bien longtemps que les clients ne viennent plus tout seul, sauf peut-être si vous êtes prêt à débourser des milliers d’€ par mois en loyer ou en publicité. Les clients, il faut aller les chercher ! N’oubliez pas qu’en tant que chef d’entreprise, vous devrez passer 80% de votre temps en démarchage commercial ou en contact clientèle, c’est une règle d’or. Même à l’époque du digital !

Erreur 7 – Penser qu’on peut tout faire tout seul.

Un chef d’entreprise doit savoir gérer tous les aspects de son affaire, de la gestion à la production, en passant par le marketing, la logistique et le management des fournisseurs ou du personnel. Il doit en plus gérer sa vie personnelle et familiale. Un chef d’entreprise qui pense qu’il peut tout faire tout seul est un chef d’entreprise qui échouera. Pourtant il existe de nombreuses solutions pour obtenir de l’aide, sans même embaucher : la sous-traitance par exemple. Aussi demandez-vous ce qui est stratégique pour vous. Et ainsi laissez à d’autres les tâches non stratégiques. Soyez lucide sur ce qui fait la valeur de votre entreprise.

Erreur 8 – Démarrer avec une trésorerie trop faible.

C’est le mal français : c’est à dire lancer son entreprise avec une trop faible trésorerie. A vrai dire de nombreux chefs d’entreprise investissent toutes leurs économies dans les besoins de démarrage, et se retrouvent pris au piège au premier imprévu. Il est souvent plus intéressant d’emprunter, tout en gardant sa trésorerie personnelle disponible en cas de coup dur. Comment déterminer son besoin de trésorerie au démarrage ?

Erreur 9 – S’associer avec les mauvaises personnes ou sur de mauvaises bases.

On ne compte plus les créateurs d’entreprise qui s’associent sur des bases inappropriées ou inégales. En résumé manque de complémentarité entre associés, tâches mal réparties, déséquilibre de temps de travail, de compétences ou d’argent, différences de comportement… les écueils sont nombreux. Par conséquent, comment identifier le bon associé ou le bon collaborateur ?

Erreur 10 – Mal valoriser son produit.

A cet égard, le rapport prix-produit est le premier critère sur lequel vos clients vont vous juger. Or de nombreux chefs d’entreprise ont du mal à valoriser leur offre : ils pratiquent des prix trop faibles et renvoient ainsi une image de piètre qualité, ou au contraire ne soignent pas assez la présentation ce qui fait penser que le produit est trop cher. Effectivement sachez que les clients s’attachent plus à la qualité perçue qu’à la qualité réelle, et recherchent la cohérence du prix. Comment fixer les prix ?

Une réponse

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